Bacchanales, n°66
FARANDOLE – Far’n’doll . Bacchanales n°66 – novembre 2021
Dès les premières pages, les auteurs de ce numéro exceptionnel de Bacchanales nous prennent par la main et nous invitent à les rejoindre dans leur grande farandole. Farandoles de lettres, de mots, de signes, de sonorités, d’images …Dans cet univers à la fois drôle et sarcastique, provocateur et déroutant, farfelu et inattendu, on danse avec les mots, on s’en amuse, on joue avec eux, on rit. Ces textes, ces graffitis, ces images, tous différents les uns des autres, ont cependant deux points communs : l’attrait pour la poésie, et le goût de la Liberté. Liberté de penser, de parler, de rire, de jouer, de provoquer …
Parmi les 61 auteurs rassemblés ici, beaucoup sont des familiers des performances poétiques, de la poésie virtuelle, de la poésie sonore, du slam… parmi eux, plusieurs membres de la revue lyonnaise Boxon, de la revue TXT, et d’autres. Ont participé également des plasticiens, des peintres et des photographes.
Autour de cette farandole animée par des auteurs et des artistes contemporains, présentant des textes ou des œuvres relativement récentes, gravitent des voix plus anciennes ; car en les lisant – ou en les regardant – on ne peut s’empêcher de penser au no sense de Lewis Caroll, aux chansons de Boris Vian, aux contraintes Oulipiennes, aux calligrammes de Guillaume Apollinaire, aux collages et cut up de la Beat Generation, et bien sûr, aux automatismes et associations chers aux surréalistes.
Toutes ces œuvres nous réconfortent, nous rassurent, et semblent nous dire qu’un petit brin de folie, un petit bouquet de poésie, donnent du sens à la vie, et nous permettent de résister face à la barbarie du monde. On salue l’extraordinaire travail de typographie, particulièrement élaboré, conçu par l’atelier graphique de Stéfanie Debout, on salue aussi la diversité et la richesse des textes, des graphismes et illustrations de ce numéro, que l’on doit à Jean-Pierre Bobillot et dont la couverture illustrée est signée Sylvie Nève.
MNG