Actualités de la poéthèque

NOUVELLES ACQUISITIONS DE LA POETHEQUE- 1er TRIMESTRE 2021

 

En ce début d’année 2021, dans le cadre de leur désherbage, deux médiathèques municipales nous ont fait des dons importants venus compléter nos collections :

  • La Revue des deux mondes.

Le don de la médiathèque municipale de Fougères (Ille et Vilaine) est venu enrichir la Poéthèque de 2800 numéros de la Revue des deux mondes, de 1846 à 1998, portant à 3382 le nombre de numéros conservés dans nos locaux.

La Revue des Deux Mondes est une revue littéraire française fondée en 1829. Cest l’une des plus anciennes publications périodiques encore en activité en France. Au XIXème siècle, elle a été un foyer d’expression important pour les tout jeunes écrivains et critiques de la génération romantique.

  • La Revue des Etudes Slaves

La bibliothèque municipale de Lyon 3ème nous a fait don des 19 premiers tomes de cette revue, de 1921 à 1939.

Plusieurs tomes comportent un ex-libris d’Antoine MEILLET (1866-1936), linguiste, fondateur de la revue et président de l’Institut des Etudes slaves jusqu’à sa mort.

Fondée en 1921, la Revue des études slaves, publiée aujourd’hui par le Centre d’études slaves est une revue internationale de slavistique. Trimestrielle, la revue fait alterner des numéros thématiques consacrés à un pays, une période historique, un mouvement culturel, un auteur ou une œuvre, une question de linguistique, etc., et des numéros variés consacrés à la recherche actuelle, à la poésie notamment.

Un grand merci à ces deux bibliothèques qui, par leur geste, contribuent à l’enrichissement de notre Poéthèque.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *